OPTIMISATION


Le Dé-FAPAGE

mini-defap

Le FAP (Filtre A Particules) est un système antipollution très controversé qui nuit au bon écoulement des gaz d’échappement, limitant énormement la puissance délivrée par le moteur. Sa suppression est sans aucun doute LA PREMIÈRE ÉTAPE indispensable à l’augmentation de la puissance sur les moteurs de type Diesel.

La Dé-CATALYSATION

mini-decatLe catalyseur est également un système antipollution qui castre le circuit des gaz d’échappement. Au même titre que le FAP, il limite lui aussi la puissance réelle du moteur. Sa suppression est UNE ÉTAPE INDISPENSABLE dans l’optimisation d’un moteur essence ou de type Diesel.

La suppression E.G.R

mini-egrLa vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) est le plus vieux système antipollution. Il consiste à rediriger une partie des gaz d’échappement dans l’admission. De ce fait, il asphyxie le mélange air/carburant et bride la productivité du moteur. C’est également une pièce à forte propension aux pannes qui est couteuse à remplacer. Sa suppression en fait aussi un gain financier.

La Reprogrammation

mini-reprogLa reprogrammation réside dans l’extraction des données du calculateur, et la modification des valeurs afin de les optimiser et/ou les adapter au périphériques présents sur le moteur, autres que ceux d’origine. La suite des opérations consiste à réinjecter les nouvelles données dans le calculateur. C’est l’étape la plus importante d’une bonne optimisation d’un moteur. Le gain du couple est généralement proportionnel aux valeurs de départ. Ainsi sur un moteur turbocompressé le couple grimpera de façon radicale pendant que la consommation moyenne tendra à diminuer. De cette façon, l’opération devient très vite rentable pour un « gros rouleur » !